Je vais compléter les explications de Keyta avec quelques screens.
Un premier mot, qu'est-ce que le Alliance versus Alliance (AvA) ? Il s'agit de la conquête, ou de la protection des différentes zones du monde de Dofus. Toutes les zones, mêmes celles qui vous paraissent les plus banales, sont concernées. Le AvA concerne aussi la conquête des villages de pandala et des autres zones spéciales, qui étaient auparavant réservées au Bonta versus Brakmar (dopeuls, zoths, brigandins), qui en elles-mêmes donnent des avantages importants.
Le processus se déroule en deux temps.
Tout d'abord il faut attaquer un prisme. Cette partie est le plus souvent réservée à des personnages optimisés en pvp, capables de rivaliser avec les meilleurs défenseurs que l'alliance attaquée peut proposer. Si le prisme est détruit, la zone devient affaiblie.
Dans le cas où la zone est affaiblie, elle devient vulnérable à un horaire déterminé. C'est alors que la conquête de la zone à proprement parler a lieu.
Cette partie là requiert l'aide d'un maximum de membres de l'alliance, de tous niveaux et de toute qualité en termes d'optimisation pvp.
Voilà comment cela se déroule :
Tout d'abord,
ne pas oublier d'activer l'AvA sur la page d'alliance :
Ce qui vous permet de participer à l'AvA, ce qui est indiqué par cette étoile verte :
Les adversaires agressables ont cette épée rouge :
Si vous entrez dans un combat ou sortez de la zone, vous aurez une horloge, patientant une minute si je ne m'abuse pour pouvoir à nouveau être comptabilisé :
Si vous mourez et revenez dans la zone, vous aurez un drapeau blanc, c'est-à-dire que vous ne pourrez plus participer en tant que tel à la conquête :
Un petit salut à mes sympathiques agresseurs qui ont bien voulu poser avec moi.
L'utilisation des potions de guérisseur ou croque-mort, comme de divers consommables (ici une potion de brakmar pour partir en fuyant honteusement devant la défaite) est limitée dans le temps pour permettre aux adversaires de réagir :
Voilà le compteur à proprement parler :
C'est là qu'est le cœur des enjeux. Vous voyez les alliances présentes (ici RIP et AVG), le nombre de personnages présents (RIP 13 ; AVG 46), le nombre de maps tenues par chaque alliance (RIP 6 ; AVG 2), et un compteur de temps (RIP a déjà une minute).
Comme vous voyez, à cette AvA RIP est dominée largement en nombre, mais au début nous étions en tête. En effet, ce sont les maps détenues par l'alliance qui comptent. Pour tenir une map il faut avoir la supériorité en niveaux cumulés sur la map. Par exemple, je suis niveau 200, donc si un niveau 199 d'AVG était venu sur ma map, elle serait toujours comptabilisée pour RIP. Par contre, s'ils viennent à deux, ils pourraient la prendre (et/ou m'agresser). Il s'agit donc toujours de se coordonner au mieux, de façon à mettre en valeur chacun.
Quand une alliance domine la zone pendant 30 minutes, elle la conquiert, un message indiquant le résultat :
Et parfois on en gagne :